Le bitcoin : Un peu mystérieux quand-même

Le bitcoin "de l'anglais bit: unité d'information binaire et coin: pièce de monnaie", est une crypto-monnaie c'est à dire une monnaie virtuelle.
Elle a été créée en 2009 par un groupe d'informaticiens utilisant le pseudonyme "Satoshi Nakamoto".
Avec le temps, le bitcoin est devenu un véritable phénomène monétaire International. Sa particularité est que son cours est indépendant de toute banque centrale. Elle est mondiale, dépourvue de cadre juridique et ne dépend d'aucuns pays à la différence des autres devises monétaires.
Toutes les transactions sont vérifiées par les "nœuds" du réseau c'est-à-dire les ordinateurs d'utilisateurs de la crypto-monnaie. C'est grâce à ce système qui repose sur une technologie dite de "blockchain" que les paiements en bitcoin sont sécurisés.
Aujourd’hui, elle est utilisée dans tout le monde et nous en présentons ici ces avantages et inconvénients.

Avantages du Bitcoin

  • Le bitcoin est un outil très simple à utiliser pour échanger de l'argent et sans trop de frais;
  • Les frais de paiement sont inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de PayPal;
  • Il y'a aussi la possibilité pour n'importe qui d'échanger;
  • Le bitcoin permet d'effectuer des transferts quasi instantanés, moins d'une dizaine de minutes.

Inconvénients du Bitcoin

  • Le bitcoin est méconnu: la médiation est forte, mais de nombreuses personnes ignorent ce que sont les bitcoins. De plus en plus d’entreprise se tournent vers ce système mais pas encore suffisamment pour créer des effets de réseau;
  • La volatilité du bitcoin : En théorie, plus les individus et les entreprises utiliseront la monnaie et plus elle sera stable. Aujourd’hui, chaque événement impacte de manière conséquente le cours du bitcoin, cela devrait donc s’atténuer avec le temps;
  • Une vigilance accrue nécessaire : Dans la mesure où vous stocker vos bitcoins sur votre ordinateur ou sur un portefeuille en ligne, il est primordial de bien protéger ce dernier et de vérifier que le fournisseur de portefeuille l’est aussi;
  • Le caractère irréversible des transactions : Lorsque votre virement en bitcoin est parti, vous ne pouvez plus rien faire. Il convient donc de ne pas se tromper de destinataire.

En somme Le bitcoin est une nouvelle forme de monnaie virtuelle en évolution et qui nécessite plusieurs améliorations pour la rendre plus intéressante. C'est un outil très simple à utiliser pour échanger de l’argent sans trop de frais. Mais, attention, cependant, à bien se renseigner au préalable car même si la monnaie est virtuelle, elle peut vous faire tomber en banqueroute.

Aboubacar ADAMOU HAMIDOU

Economiste, Statisticien
et Consultant au Cabinet Derane Consulting


La dette publique : Qu'est-ce que c'est ?

Elle peut être définit comme l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités territoriales, et les organismes publiques (entreprises publiques et organismes de sécurité sociale.) Il s'agit de l'ensemble de la dette des administrations publiques

Le mécanisme de la dette publique

La dette publique est le résultat de l'accumulation des déficits budgétaire passés des administrations publiques. En effet les recettes de l'Etat (en particulier les recettes fiscales ne suffisent presque jamais à financer toutes ses dépenses. L'Etat présente donc souvent en fin d'année un solde budgétaire négatif, appelé aussi déficit public.
Le déficit public et la dette publique sont étroitement liés: la dette augmente à chaque fois que le budget des administrations est en déficit et que l'Etat doit emprunter pour couvrir ce déficit, or toute augmentation de la dette devra être fiancé par des recettes futures (impôts ou autre).
Par ailleurs le paiement des intérêts sur la dette déjà existante pèse sur le budget des administrations publiques. On appelle « solde primaire des finances publiques » le solde budgétaire des finances publiques avant de retrancher la valeur des intérêts.

Le calcul de la dette publique

La dette publique est le plus souvent mesurée en pourcentage du PIB. Le PIB traduit en fait les ressources d'un État et donc sa capacité à rembourser la dette.
A noter que certains engagements des administrations ne sont généralement pas pris en compte dans le calcul de la dette, en particulier les charges futures liées aux retraités des agents publics.

Le FMI sonne l'alerte sur la dette mondiale

La dette publique et privé dans le monde atteignait 164000 milliards de dollars à la fin de 2016, soit 225% du produit Intérieur brut PIB mondial, selon les chiffres figurant dans le fiscal monitor du Fond Monétaire International FMI, publié le 18 avril 2018.
Depuis 2007 année qui marque le déclenchement de la grande crise financière, ce fardeau a augmenté de 40%. Trois pays (États-Unis, Chine, Japon) concentrent le plus de la moitié de cette somme vertigineuse. Mais le phénomène n'épargne pas aucune région du monde.
En ce qui concerne les pays africains le FMI estime que la dette publique a augmenté dans presque tous les pays d'Afrique subsaharienne, une situation inquiétante car ce fardeau freine considérablement l'ambition d'émerger des nations concernées.
Le FMI recommande à certains de ses pays de réduire progressivement le niveau de la dette publique a moyen terme tout en préservant les dépenses pro-croissance et sociales.

Aboubacar ADAMOU HAMIDOU

Economiste, Statisticien
et Consultant au Cabinet Derane Consulting

Evenement

Le bitcoin

Le bitcoin

Le bitcoin : Un peu mystérieux quand-même Le bitcoin "de...

La dette publique

La dette publique

La dette publique : Qu'est-ce que c'est ? Elle peut...

Pour plus d'information