La dette publique : Qu'est-ce que c'est ?

Elle peut être définit comme l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités territoriales, et les organismes publiques (entreprises publiques et organismes de sécurité sociale.) Il s'agit de l'ensemble de la dette des administrations publiques

Le mécanisme de la dette publique

La dette publique est le résultat de l'accumulation des déficits budgétaire passés des administrations publiques. En effet les recettes de l'Etat (en particulier les recettes fiscales ne suffisent presque jamais à financer toutes ses dépenses. L'Etat présente donc souvent en fin d'année un solde budgétaire négatif, appelé aussi déficit public.
Le déficit public et la dette publique sont étroitement liés: la dette augmente à chaque fois que le budget des administrations est en déficit et que l'Etat doit emprunter pour couvrir ce déficit, or toute augmentation de la dette devra être fiancé par des recettes futures (impôts ou autre).
Par ailleurs le paiement des intérêts sur la dette déjà existante pèse sur le budget des administrations publiques. On appelle « solde primaire des finances publiques » le solde budgétaire des finances publiques avant de retrancher la valeur des intérêts.

Le calcul de la dette publique

La dette publique est le plus souvent mesurée en pourcentage du PIB. Le PIB traduit en fait les ressources d'un État et donc sa capacité à rembourser la dette.
A noter que certains engagements des administrations ne sont généralement pas pris en compte dans le calcul de la dette, en particulier les charges futures liées aux retraités des agents publics.

Le FMI sonne l'alerte sur la dette mondiale

La dette publique et privé dans le monde atteignait 164000 milliards de dollars à la fin de 2016, soit 225% du produit Intérieur brut PIB mondial, selon les chiffres figurant dans le fiscal monitor du Fond Monétaire International FMI, publié le 18 avril 2018.
Depuis 2007 année qui marque le déclenchement de la grande crise financière, ce fardeau a augmenté de 40%. Trois pays (États-Unis, Chine, Japon) concentrent le plus de la moitié de cette somme vertigineuse. Mais le phénomène n'épargne pas aucune région du monde.
En ce qui concerne les pays africains le FMI estime que la dette publique a augmenté dans presque tous les pays d'Afrique subsaharienne, une situation inquiétante car ce fardeau freine considérablement l'ambition d'émerger des nations concernées.
Le FMI recommande à certains de ses pays de réduire progressivement le niveau de la dette publique a moyen terme tout en préservant les dépenses pro-croissance et sociales.

Aboubacar ADAMOU HAMIDOU

Economiste, Statisticien
et Consultant au Cabinet Derane Consulting

Evenement

Le bitcoin

Le bitcoin

Le bitcoin : Un peu mystérieux quand-même Le bitcoin "de...

La dette publique

La dette publique

La dette publique : Qu'est-ce que c'est ? Elle peut...

Pour plus d'information